12,5 MILLIONS D’EUROS POUR UN FOYER DE MIGRANTS EN GIRONDE !
Le 6 octobre, le préfet délégué pour l’égalité des chances auprès du préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, Bachir Bakhti (ancien directeur général de la Fondation de l’Islam de France), a inauguré la « semaine de l’intégration des étrangers primo-arrivants » en mettant à l’honneur l’agence Immo 3S, à destination des réfugiés politiques et demandeurs d’asile, créée en septembre dernier.
⚠️Il est important de noter que cette « semaine de l’intégration des étrangers primo-arrivants » est une initiative du ministère de l’Intérieur qui, chaque année, vante « un temps fort pour la politique d’intégration portée par l’État et ses partenaires ».
Ainsi pour Bordeaux, plusieurs temps forts rythmeront cette semaine tels que le « village de l’intégration » regroupant « plusieurs stands de diverses associations œuvrant dans le domaine de l’intégration afin de permettre un parcours immersif en se mettant à la place d’un réfugié et rencontres avec des réfugiés », mais aussi et surtout le lancement d’une agence immobilière à vocation sociale (AIVS) pour les réfugiés, avec le soutien de la DDETS et de la DREETS : l’agence Immo3S.
L’agence Immo3S est en réalité une émanation de l’ONG Fondation COS Alexandre Glasberg, qui gère déjà plusieurs établissements de logement d’urgence, EHPAD et crèches en Gironde et plus particulièrement à Bordeaux et Villenave d’Ornon.
Sur son site, la fondation se décrit comme suit : « La Fondation COS Alexandre Glasberg poursuit les mêmes missions que précédemment le COS auprès des personnes âgées, des personnes en situation de handicap, des réfugiés et demandeurs d’asile, ainsi que des personnes en grande précarité sociale. »
💶 Les comptes de cette association révèlent que les subventions d’exploitation s’élèvent à près de 200 millions d’euros (199 939 224 euros) pour l’année 2024, issus de subventions octroyées par les collectivités locales et de nombreux donateurs privés.
💶Pour le seul hébergement de Villenave d’Ornon, les jaunes budgétaires de Bercy nous apprennent que l’association a touché pas moins de 4 355 453 euros de subventions de l’État en 2023, au titre des programmes « Hébergement d’urgence des demandeurs d’asile », « Hébergement des réfugiés » et « Hébergement des demandeurs d’asile ». Pour 2022, cette somme s’élevait à 4 445 581 euros et 3 720 795 euros en 2021.
🚨Au total, l’association a donc touché de l’État plus de 12,5 M€ sur trois ans pour le seul site d’hébergement de clandestins et demandeurs d’asile de Villenave d’Ornon, site qui héberge également l’agence Immo3S.
Tout d’abord, l’exaltation de cette semaine de l’intégration des étrangers primo-arrivants pose question. Créée en 2020, l’événement est reconduit depuis maintenant 5 ans. Pour cette édition 2025, le Ministère de l’Intérieur se félicite des « plus de 800 événements organisés partout en France [qui] valorisent cette politique publique mise en œuvre au quotidien par les acteurs de l’intégration. »
En réalité, cette semaine vise à démontrer, s’il en était besoin, que la France n’en finit pas d’être une terre d’accueil pour une immigration massive originaire du Maghreb et d’Afrique sub-saharienne, à travers de nouvelles filières telles que le très dévoyé asile politique. Les Français subissent alors une triple peine : les logements sociaux sont désormais réservés aux étrangers, de préférence demandeurs d’asile ou clandestins, la hausse des loyers et l’exclusion des zones urbaines. Le tout évidemment avec leur argent.
❓Le rôle de l’État est-il vraiment de financer ces associations pro-migrants au détriment des Français qui attendent depuis des années un logement social ?
ℹ️ En Gironde, 71 300 demandes de HLM étaient recensées fin 2024, pour seulement 8 900 attributions en 12 mois. En Nouvelle-Aquitaine : 184 492 demandes (+24 % depuis 2021), projection 188 000 en 2025.
La cause ? Les flux migratoires : le taux de rejet d’asile s’élève à environ 70 %, mais les déboutés demeurent sur les listes d’attente de logement. Pendant que 160 ménages attendent au CAIO (Centre d’accueil, d’information et d’orientation) de Bordeaux, 20 réfugiés sont priorisés.
Reconquête! Gironde demande :
🔹 La fermeture de tous les CADA, centres d’accueil pour demandeurs d’asile et clandestins
🔹 La suspension immédiate des budgets alloués aux associations en charge de ces populations
🔹 La réaffectation des sommes engagées vers le logement des Français en difficulté.
🔹 La remigration de tous les clandestins et demandeurs d’asile.
Virginie Bonthoux Tournay