ASSAINISSEMENT : Une épée de Damoclès sur le Bassin d'ARCACHON
NON au rejet des eaux usées dans le BASSIN D’ARCACHON !
Mais OUI au rejet de la politique des responsables locaux !
Au bal des hypocrites, Reconquête! fait tomber les masques.
Le courage de la vérité c’est de vous dire que :
Notre députée macroniste s’est drapée de vert pour pointer la responsabilité des Maires du SIBA dans la crise du norovirus de décembre 2023. En cause : le caractère inadapté du réseau d’assainissement.
Les élus du Bassin se sont retranchés derrière le caractère historique des pluies de l’automne 2024 et plaident pour obtenir un cadre légal autorisant en cas de nécessité le rejet des eaux usées en milieu naturel.
Les associations environnementales accusent une urbanisation effrénée et demandent un moratoire pour la construction dans les zones humides.
Rappelons que ce sont les lois ALUR portée par Cécile DUFLOT (Les Ecologistes) et SRU portée par J.C GAYSSOT (communiste) qui ont favorisé la flambée des constructions autour du Bassin.
L’une en provoquant la division parcellaire, l’autre en créant la spirale infernale avec les quotas imposés de logements sociaux sous peine de sanctions financières.
Nos élus se sont accordés pour produire le SCoT, outil de planification à 20 ans. Sont ainsi prévus 200 000 habitants à titre permanent, 30 600 logements supplémentaires et 1 200 hectares de plus à artificialiser.
Alors les communicants dépêchés mettent en avant l’attractivité du Bassin pour justifier les difficultés à gérer aujourd’hui les effets collatéraux de la pression démographique.
Peu de responsables politiques auront le courage d’admettre que le Bassin est devenu désormais un havre pour les habitants qui ont renoncé à vivre en mode dégradé dans les métropoles et villes moyennes dont ils sont issus.
Sous l’effet des flux migratoires sans précédent, incontrôlés et d’une stratégie nationale de leur répartition sur tout le territoire, le Bassin est ainsi devenu une terre d’élection.
Alors, ne nous laissons pas abuser par ces règlements de compte entre petits amis, car nos élus locaux soutiennent ceux qui sont à la manœuvre sur le plan national.
Alors, ne reproduisons pas les mêmes erreurs en reconduisant les mêmes auteurs! Lors des prochaines élections Reconquête sera sur le Bassin pour vous représenter l
Marie-Christine CARIES, Responsable R! Bassin Arcachon