Découverte d'un bidonville à Gradignan
Cher soutien de Reconquête!
C’est en passant quotidiennement dans la rue Lucie Aubrac de Gradignan que nous avons découvert, avec l’aide de nos militants, un bidonville en pleine extension sur un terrain vague de la commune.
Comme vous pouvez le constater sur les photos prises par mes soins, ce campement sauvage et illégal se situe sur le campus universitaire, à la jonction des villes de Gradignan et Pessac, à quelques mètres des terrains de sport, des résidences étudiantes et des habitations présentes de l’autre côté du pont de la rocade.
Reconquête alerte.
Outre le drame humain et sanitaire qui se joue ici, Reconquête tient à alerter la population de la 7e circonscription de la Gironde avant qu’il ne soit trop tard.
En effet, le 17 août 2023 a été démantelé le plus grand bidonville de l'agglomération bordelaise, situé à Villenave-d'Ornon sur le chemin de la Caminasse, qui pouvait accueillir plus de 800 personnes, avec des familles comprenant des enfants de la communauté Roms.
A la suite de son évacuation, 3 000 m³ de déchets et une quarantaine d’épaves automobiles ont dû être débarrassés du site. Au final, ce fut une facture s’élevant à 270 000 euros que la ville de Villenave-d’Ornon a dû payer pour le traitement des déchets.
Ne laissons pas la situation s’aggraver.
Le terrain sur lequel se situe ce nouveau camp de fortune a la capacité d’accueillir bien plus de personnes qu’actuellement. Il ne faut surtout pas que la situation ne s’aggrave au point de devenir ingérable, car pour le moment ce sont une vingtaine de baraquements qui sont déjà en place, mais combien d’autres à venir ?
Demande d'expulsion.
C’est pour cela que nous demandons à Monsieur Étienne Guyot, préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, d’expulser au plus vite ces squatteurs, avant que la situation ne s’enlise humainement, écologiquement, sanitairement et financièrement.
Dominique de Witte
Responsable Reconquête! de la 7e circonscription de la Gironde
Le campement illégal et sauvage de Gradignan.
Photographe : Dominique de Witte.
Dominique de Witte