Le vendredi 15 novembre 2024

Profanation du monument aux morts de Gradignan

Cher soutien de Reconquête!

Aujourd’hui j’aimerais vous faire part d’un événement passé sous silence pendant plus d’un mois et demi, et qui s’est déroulé sur la commune de Gradignan, dans la 7e circonscription de la Gironde. Il s’agit de la profanation du monument aux morts que l’on retrouve sur la place Bernard Roumégoux, à côté de la magnifique église Saint-Pierre.

Une profanation inacceptable.

En effet, c’est en plein cœur de la ville que des individus sont venus, de nuit, armés de ce qui pourrait être un marteau ou une barre à mine, détruire une partie de la face gauche du monument présentant les Gradignanais morts pour la France lors de la Seconde Guerre mondiale. C’est donc une vingtaine de prénoms et de noms, gravés en lettres d’or pour la mémoire des générations futures, qui ont tout bonnement été lâchement attaqués et détruits par des délinquants qui ont pu échapper aux caméras de surveillance.

L’importance de Reconquête sur le terrain.

C’est grâce à notre réseau d’adhérents et de sympathisants que l’information m’est parvenue dans la journée du 13 novembre, quelques jours après la commémoration de l’armistice, jour férié symbolique, qui marque la fin des hostilités de la Première Guerre mondiale et qui est de nos jours un moment privilégié de cohésion nationale pour tous les Français.

Une primauté de l’information.

À réception de l’information relative à cette profanation, je me suis rendu sur place pour faire des photos et une vidéo afin de les partager rapidement sur mon compte X, afin de mettre le plus grand nombre au courant, car aucun média n’en parlait, ce qui est très étonnant pour un méfait de cette teneur touchant à la mémoire de nos soldats et à un bien public accessible à tous en centre-ville.

- https://twitter.com/dom2witte/status/1856710544138375417

L’impact de ce post sur X (ex-Twitter) a permis à la presse locale de réagir rapidement en publiant dès le 14 novembre, un article dans le journal SUD OUEST, suivi le 15 novembre par un article dans le FIGARO et un autre sur FRONTIÈRES, en remontant même jusqu’à CNEWS, dans l’émission de Philippe de Villiers qui a fait mention de l’information.

- SUD OUEST : https://www.sudouest.fr/gironde/gradignan/gradignan-le-monument-aux-morts-de-la-villevandalise-plusieurs-noms-partiellement-effaces-22150804.php

- LE FIGARO : https://www.lefigaro.fr/bordeaux/c-est-impardonnable-a-gradignan-le-monument-aux-morts-saccage-a-coups-de-marteau-20241115

- FRONTIERES : https://www.frontieresmedia.fr/societe/gradignan-le-monument-aux-morts-vandalises-a-coups-de-marteau

Gradignan, une triste réalité.

Malheureusement, cette profanation n’est pas étonnante car la criminalité augmente à Gradignan depuis plusieurs années, avec le triste record d’être la 24e ville de France la plus cambriolée, parmi un classement de 400 villes moyennes de 20 000 à 100 000 habitants. C’est un fléau qui peut toucher chacun d’entre nous.

Aussi, il est à noter que la municipalité a été obligée ces dernières années d’augmenter le nombre de policiers municipaux et de créer de plus en plus de quartiers dits « Citoyen Vigilant » afin de rapprocher les habitants et les forces de l’ordre, tout en ajoutant de plus en plus de caméras de vidéosurveillance aux endroits stratégiques de la ville. Autant d’éléments venant attester de l’insécurité du territoire, qui touche plus globalement toute la Gironde.

La fin du laxisme ?

Chez Reconquête, nous avons le courage de la vérité et la clairvoyance nécessaire pour mettre fin à la délinquance généralisée, avec des mesures concrètes, basées sur la réalité du terrain et le bon sens.

Mais qui sont ces gens qui veulent détruire notre patrimoine et notre mémoire collective ?

J'espère qu'ils seront retrouvés et sévèrement punis !

 

Dominique de Witte

Responsable Reconquête! de la 7e circonscription de la Gironde

 

Le monument aux mort de Gradignan suite à la profanation.

Photographe : Dominique de Witte.


Dominique de Witte