La Cour des Comptes rend son verdict sur les comptes de la ville de Bordeaux
Subventions pléthoriques, explosion de l’absentéisme : La Cour des Comptes rend son verdict sur les comptes de la ville de Bordeaux !
La Chambre régionale de la Cour des Comptes a rendu ce mardi 5 novembre son rapport d’observations définitives sur le contrôle des comptes de Bordeaux depuis 2017 soit une période bien plus large que la mandature Hurmic.
Si l’actuel maire EELV se vante d’une gestion saine des finances de la ville soulignée par la Cour, le rapport soulève plusieurs points :
1. Un volume important de subventions attribuées par la ville
Le volume des subventions allouées par la Ville est « historiquement élevé » : environ 81 Millions d'euros en moyenne de subventions de fonctionnement par an. En 2023, le compte administratif de la ville faisait état d’un montant de près de 85 Millions d'euros alloués en numéraire, dont 44,7 Millions d'euros aux seules associations.
Pour le seul exercice 2023, Reconquête! Gironde a recensé une quarantaine d’associations progressistes et pro-migrants pour lesquelles la mairie de Bordeaux a alloué un demi-million d’euros en numéraire (650.000 euros au total si l’on inclut les prestations valorisées en nature comme les prêts de salle).
Parmi ces associations, on retrouve notamment SOS Méditerranée (10.000 Euros), Le planning Familial (27.500 Euros), la CIMADE (3.500 Euros), MSF médecins sans frontières (20.000 Euros) ou encore l’association transactiviste Le Girofard (30.000 Euros annuels).
Le niveau des subventions correspondait, en 2021, à près du double de la moyenne des communes relevant de la même strate de référence.
2. Un absentéisme sans précédent
Le rapport pointe un taux d’absentéisme de 12,5 %, soit 46 jours par an et par agent en 2022, contre 36 en 2017, notamment dans la direction générale des solidarités et de la citoyenneté (16,5 %) et de la direction générale éducation, sports et société (13,6 %).
À titre d’exemple, le taux d’absentéisme dans le secteur privé s’élève à 6,7 % pour des métiers similaires à ceux de la fonction publique territoriale.
Cet absentéisme anormalement élevé représente une charge de 9,3 Millions d'euros annuels pour le contribuable bordelais.
3. Un cabinet pléthorique
94 agents sont rattachés au seul cabinet de Pierre Hurmic, alors que l’article 10 du décret n° 87-1004 du 16 décembre 1987 ne lui en autorise que 7. À ce jour, les recommandations de la Cour des Comptes n’ont pas été appliquées.
En plaçant un nombre élevé d’agents au sein du cabinet du Maire, en lieu et place d’une Direction générale des services, les missions sont mal définies et l’organisation peu transparente du cabinet du Maire opaque peut induire des incertitudes en matière de gestion administrative et de responsabilités.
La chambre régionale des comptes recommande donc à la commune de revoir son organisation administrative afin que le cabinet n’intervienne pas dans la gestion des services et que les agents qui le composent soient hiérarchiquement rattachés au DGS.
Une fois de plus, la ville de Bordeaux se distingue par les subventions d’un tissu pléthorique d’associations parfois discutables, par une explosion de l’absentéisme municipal et par une opacité de son organisation interne et montre s’il en était besoin les dérives d’une mairie d’extrême gauche sans réelle opposition.