Bordeaux, le lundi 9 décembre 2024

LE GIROFARD DANS LES ÉCOLES : NOUVELLE SIRÈNE D’ALARME DES PARENTS VIGILANTS GIRONDE

Dans un article du 26 novembre et communiqué de presse du 29 novembre, la fédération Reconquête de la Gironde alertait sur les subventions et activités de l’Association Le Girofard, demandant l’arrêt immédiat de leur subvention ainsi qu’une évaluation en vue de son éventuelle dissolution.

Le Girofard est une association LGBTQIA+ transactiviste bien implantée à Bordeaux depuis le début des années 90. Sous couvert de prévention et d’accompagnement des populations gay et lesbiennes, l’association s’illustre depuis quelques années par la multiplication de ses évènements et interventions à destination des enfants, à travers des animations et éducation sexuelle via des Drag Queens.

Pour rappel, le mouvement Parents Vigilants avait fait annuler un stage de formation de trois jours, pour que des adolescents apprennent à devenir Drag Queens, en février 2024 dans une MJC de Mérignac (Gironde).

Depuis 2023, l’association Le Girofard a désormais accès libre auprès des établissements scolaires de Nouvelle-Aquitaine.. En effet, cette association transactiviste dispose depuis 2023 d’un agrément de l’Académie de Bordeaux qui couvre l’ensemble des 12 départements de la Région.

Le conseil académique des associations éducatives complémentaires de l'enseignement public (CAAECEP) a donc estimé que l’action de l’association était compatible avec « le champ scolaire avec les politiques de l’Éducation Nationale dans le respect des valeurs de la République et de la lutte contre toute discrimination »

Le rectorat a délivré un agrément de 5 ans au Girofard afin qu’il délivre sur une base régulière son message trans-activiste habituel aux élèves de la Région, et ce, sur au moins deux départements.

Pour mémoire, l’association intervenait déjà dans des établissements auparavant. Ainsi, en mai 2022, dans le cadre de la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le Girofard a animé deux échanges avec des classes de première et tenu un stand dans le hall du lycée, ou encore au collège de Coutras avec la bénédiction du département de la Gironde en 2021 et 2022.

En janvier 2025, c’est au lycée Gustave Eiffel de Bordeaux que le Girofard s’apprête à intervenir dans les classes de première. 
Les élèves ont reçu un message sur Pronote, leur indiquant que 2 heures seraient prises sur leur temps scolaire pour l’intervention du Girofard, SANS LA PRÉSENCE DU PROFESSEUR.
Ce mode d’action interpelle : non seulement les parents ne sont aucunement prévenus de la présence de l’association dans l’établissement, mais en plus les élèves se retrouveront seuls, sans surveillance de l’établissement avec cette association transactiviste.

Nous demandons :
- Que l’intervention du Girofard à Gustave Eiffel soit annulée car elle n’apporte aucune plus-value sur le plan pédagogique
- Qu’il soit mis fin à l’agrément octroyé en 2023 au Girofard par l’académie de Bordeaux

Il est essentiel que nous protégions nos écoles et nos enfants des influences inappropriées, en assurant que l'éducation reste un lieu de développement intellectuel et moral, libre de toute idéologie partisane.

Virginie Tournay
Déléguée départementale de la Gironde




Téléchargements :